Quelles conséquences en cas de piqûre ?


Méfiez-vous de la piqûre des chenilles due aux poils urticants.

Certaines espèces de chenilles ont des poils urticants qui peuvent causer des démangeaisons extrême mais aussi des irritations de la peau ainsi que des dommages pour les yeux et le système respiratoire. Par conséquent il est nécessaire de prendre des précautions lors de vos activitésprofessionnelle (ou non) en pleine air.

De temps en temps, au cours de travaux d’entretien étant effectués le long de la lisière des forêts ou sur les talus de la rue, des problèmes de santé causés par des piqûres de deux espèces de chenilles peuvent survenir. Le contact avec les poils urticants de ces chenilles peut conduire à une irritation de la peau et / ou des des réactions allergiques de la peau, des muqueuses ou du système respiratoire. Les espèces en question sont les suivantes:

La chenille processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea)
La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa)

Pourquoi la piqûre de la chenille processionnaire est elle dangereuse pour l’homme ?

La plupart d’entre nous considèrent comme des papillons colorés inoffensifs appelant l’été, certaines personnes ne sont pas conscientes que les chenilles peuvent manger voracement.
Toutes ces espèces peuvent provoquer une défoliation chez certain arbres,ainsi qu’elles peuvent être nocifs pour la santé de l’homme.
La piqûre du fait de leurs poils urticants peut provoquer des démangeaisons, une irritation de la peau et aussi des problèmes oculaires ou des dommages pour le système respiratoire.

Comment sont les poils urticants et quelle est leur fonction?

Les poils urticants protègent les chenilles à leurs stades ultérieurs de développement (chrysalides, papillon, oeufs contre les prédateurs).

Ils sont minuscules: 0.1 – 0.2 mm.
Ils sont abondants: 600.000 par chenille.
Ils collent: dans le nid, sur l’écorce, dans l’herbe, dans le feuillage et sur les vêtements.
Ils cassent quand la chenille se sent menacé et garde leur efficacité pendant de nombreuses années.