L’éruption cutanée

La chenille processionnaire du chêne peut provoquer une dermite, c’est à dire une éruption cutanée. Celle-ci touche le plus souvent les professionnels exerçants en extérieur;on pense notamment aux bûcherons,agents forestiers,jardiniers,éleveurs,collecteurs et même d’autres personnes seulement de passage comme les campeurs et randonneurs. La dermatite est une conséquence qui peut apparaître sans distinction d’âge chez les personnes,même si les enfants,étant plus curieux,sont des cibles statistiquement plus importantes.

L’éruption cutanée: une conséquence suite au contact avec la chenille urticante.

Le contact par l’air est favorisée par le vent, la transpiration facilite également l’apparition de la dermatite. La plupart des parties du corps touchées sont le visage, les mains, le cou, les avant-bras, les espaces interdigitaux, les mains et le dos. Selon que le contact ait été direct ou non l’éruption sera plus ou moins localisée. En cas de contact par l’air par exemple l’éruption sera étendue, de plus les poils irritants de la chenille processionnaire peuvent passés à travers les habits.

L’éruption apparaît en général après 1h à 12h après le contact et plus rarement ce délai peut dépasser quelques jours.

L’éruption cutanée est intense et continue avec un aggravation possible. En conséquence, cliniquement, l’éruption se manifeste avec l’apparition de taches rondes entre 1 à 4 mm de rayon d’une couleur rose/rouge vif appelées « papules ». Ces dernières peuvent être surmontées par des vésicules. Lorsque la zone atteinte est la paupière l’éruption peut provoquer un œdème plus ou moins volumineux, gênant alors la vision.

Il est possible qu’en plus de l’éruption se manifestent d’autres symptômes tels que fièvre, malaise, et le syndrome de l’anaphylaxie. Les lésions cutanées évoluent en quelques jours laissant une tâche brunâtre qui disparaît en une quinzaine de jours maximum. Plus rarement, un cas singulier a été relevé : un agriculteur a développé une dermatite ulcéreuse du pénis. En effet l’homme, après avoir manipulé un nids de chenille processionnaire, s’est masturbé et cela a entrainé la pathologie.

Quoi qu’il en soit, lorsque des symptômes apparaissent suite à un contact avec la chenille processionnaire, il est important de savoir comment réagir en cas de contact.