Danger pour les chiens

La chenille processionnaire : danger pour le chienLes chiens et les chenilles processionnaires

Les chiens: aah! Quoi de plus amusant pour eux que de jouer avec cette petite chose qui se tortille dans tous les sens. Les plus jeunes sont d’autant plus concernés, il faut vraiment redoubler de vigilance avec eux. En effet, les plus vieux eux ne se font que rarement avoir, cependant certain chien atteint de trouble du comportement pourrait s’y aventurer également. C’est pourquoi la chenille processionnaire constitue un véritable danger pour le chien.

Quels sont les causes ?

L’envenimation est enfaite due aux petits poils visibles à la surface de la chenille. En effet, ces poils sont urticants et contiennent enfaite une toxine appelée la « thaumétopoéine ». Lors du contact avec nos petits amis canins celle-ci peut provoquer de très graves lésions, et notamment au niveau des yeux, de la peau mais aussi la muqueuse. Une chenille processionnaire morte n’est pas sans danger, celle-ci peut s’avérer tout autant dangereuse pour sa santé. Il est important de comprendre que même en cas de contact indirect avec la chenille, il s’agit d’un cas urgent pour votre chien nécessitant de consulter une vétérinaire.

Quels sont les symptômes ?

Le symptôme principal est l’irritation. Celle-ci peut revêtir 4 formes : sur la peau, dans les yeux, par inhalation ou ingestion. Lorsqu’il s’agit d’un contact avec la peau, votre chien va se mettre à se frotter sur le sol ainsi qu’à se gratter à l’endroit affecté par l’irritation due à la toxine, avec le temps le foyer peut s’étendre à d’autres parties du corps.

Ensuite, lors d’un contact des poils urticants avec les yeux, votre chien aura les yeux injectés de sang et un possible gonflement des yeux et paupières, voir même un larmoiement. Il faut absolument traiter les symptômes rapidement car cela peut entrainer une cécité.

En cas d’inhalation, votre chien pourrait se mettre à éternuer, baver et pourrait avoir du mal à déglutir. Pire, si votre animal a mangé une chenille processionnaire, il est possible que sa langue soit touchée, dans ce cas celle-ci pourrait gonfler, changer d’apparence. A la suite d’une telle piqûre, la langue peut avoir une couleur d’abord rouge puis peut virer au noire (signe de nécrose) il est donc urgent de se rendre chez son vétérinaire afin de trouver un traitement adéquat.