Traitement chenille processionnaire à Nice, Antibes, Cannes, Grasse (06)

logo soluty chenille processionnaire
Entreprise Soluty basée à Nice
Expert en enlèvement de nid de chenilles processionnaires dans les Alpes-Maritimes et Monaco
20 ans d’expérience au service des professionnels et des particuliers
Devis gratuit et intervention rapide
Téléphone : ☎ 04 93 92 34 36
Site : https://www.soluty.fr

 

Notre entreprise intervient à Nice, Antibes, Cannes, Grasse, Monaco (98000), Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Vallauris, Saint-Laurent-du-Var, Menton, Mandelieu-la-Napoule, Mougins, Vence, Villeneuve-Loubet, Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin, Valbonne, Carros, La Trinité, Mouans-Sartoux, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Villefranche-sur-Mer, Pégomas, Roquefort-les-Pins, Cap-d’Ail, La Roquette-sur-Siagne, Tourrette-Levens, Saint-André-de-la-Roche, Levens, Drap, Tourrettes-sur-Loup, Gattières, Le Rouret, Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jeannet, Sospel, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Paul, Colomars, La Turbie, Saint-Vallier-de-Thiey, Châteauneuf-Grasse, Le Tignet, Èze, Auribeau-sur-Siagne, Le Bar-sur-Loup, Saint-Martin-du-Var, L’Escarène, Peille, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Opio, Breil-sur-Roya, Aspremont, Tende, Falicon, Puget-Théniers, Roquebillière, Théoule-sur-Mer, Cabris, Castagniers.

Comment identifier une chenille processionnaire ?

Ce n’est pas si compliqué, les chenilles processionnaires sont facilement identifiables à cause de leur très forte pilosité et leur venin. Les chenilles processionnaires sont généralement brunes avec des tâches orangées et leurs têtes sont noires.

Originaire de l’Europe du Sud, la chenille processionnaire a immigré dans le nord de l’Allemagne et les Pays-Bas, grâce aux commerces des plantes vivantes. Le changement climatique en a eu pour beaucoup puisque ces chenilles ne se développent que pendant l’hiver. La chenille processionnaire était obligée de rester dans l’extrême Sud à cause des contraintes thermiques. Cet insecte a progressé pendant ces dix dernières années vers le nord, à cause du changement climatique (réchauffement climatique).

Aujourd’hui, environ 50% du territoire français est couvert par ce nuisible, qui fait pas mal de ravage sur la santé humaine, en raison notamment de ses poils urticants, les animaux ne sont pas aussi épargnés. Pour se nourrir, la chenille se sert de vos arbres, sa présence se remarque le plus pendant le printemps. Pour lutter contre elle, il y a quelques méthodes de prévention qui permettent de s’en débarrasser définitivement lors de son apparition.

La lutte contre la chenille processionnaire du pin n’est pas une chose facile. Tout d’abord, ces insectes sont pondus par centaines, ce qui signifie qu’il est assez difficile de toutes les éliminer avec un seul traitement. Ensuite, il faut savoir qu’il est très dangereux de s’en approcher, car même si vous ne les touchez pas, leurs poils peuvent facilement s’envoler et vous atteindre. C’est pour cette raison que vous devez éviter de vous en approcher, et faire plutôt appel à une entreprise professionnelle. Elle pourra trouver des personnes qualifiées, qui non seulement sauront se protéger contre les risques, mais utiliseront les moyens les plus efficaces pour venir à bout du problème le plus rapidement possible.

Période et cycle de vie de la chenille processionnaire

Il faut attendre le mois de juillet et début septembre pour voir les œufs des chenilles processionnaires, avec environ 200 œufs par femelle en moyenne. Ces œufs se développent sur une période d’environ un mois et demi. Une fois sortir des œufs, les chenilles processionnaires restent dans les nids durant toute la période hivernale, il faut attendre l’arrivée du printemps pour les voir les défiler en file indienne et prenant la direction du soleil. C’est au stade de la procession nymphose que la chenille processionnaire devient très dangereuse pour l’homme et son environnement.

En définitive, si votre objectif est de vous débarrasser des chenilles processionnaires définitivement, vous devez à coup sûr prendre contact avec les professionnels, qui se chargeront d’utiliser toutes les méthodes nécessaires afin y arriver.

Les chenilles processionnaires sont sous deux formes et constituent toutes de véritables dangers en fonction de la période où elles apparaissent. Il y a la chenille processionnaire du pin qui apparaît courant mars et avril et la chenille processionnaire du chêne qu’on voit entre fin juin et mi-juillet.

Quels arbres préfère la chenille processionnaire ?

Les chênes et les pins sont des cibles préférées des chenilles processionnaires, des arbres qu’elles attaquent, en causant des conséquences dévastatrices sur ceux-ci. Elles font des nids sur les branches de ces arbres et se servent de leurs feuilles pour se nourrir. D’autres parasites peuvent trouver refuge dans ces arbres, après le travail dévastateur des chenilles processionnaires, qui ne laissent aucune chance à ces arbres, ce qui les rend vulnérables à l’inondation ou à la sécheresse. Les arbres doivent automatiquement traités lorsque vous remarquez la présence des chenilles processionnaires sur ceux-ci.

La présence d’une chenille processionnaire sur un de vos arbres suffit pour que cet arbre soit traité, afin d’éviter qu’elles se propagent et infestent tout l’environnement. Il y a un risque de défoliation.

Quel danger pour l’homme et ses animaux ?

Le nom scientifique de la chenille processionnaire a été établi grâce à une substance du nom de thaumétopoéine. C’est cette substance, contenue dans les milliers de poils qui cause des démangeaisons, des difficultés respiratoires, œdèmes et oculaires en cas de contact avec ses polis. Pour éviter donc des éruptions cutanées, vous devez savoir quelle attitude avoir en cas d’allergie causée par le contact avec la chenille processionnaire.

Évitez de vous promener avec vos chiens vers les endroits où vous détectez la présence des chenilles processionnaires. Vous devez donc empêcher le chien de s’en approcher par toutes les manières. Vous devez également avoir le réflexe de contacter le plus tôt possible votre vétérinaire, lorsque votre animal de compagnie se fait piquer par une chenille processionnaire.

Entreprise professionnelle pour traiter les nids

Une entreprise professionnelle capable de vous débarrasser des chenilles processionnaires, c’est une entreprise spécialisée dans la désinsectisation. Ce genre d’entreprise travaille avec des professionnels qualifiés et compétents, qui font le déplacement jusqu’à votre domicile, pour vous venir en aide. La plupart du temps, ils commencent un état des lieux très minutieux, pour confirmer la nature de la menace, et se faire une idée de l’ampleur de l’infestation. Ils déterminent ensuite, d’après leur expertise, la méthode qui serait la plus indiquée, en fonction de la surface à traiter et de la quantité de chenilles qu’il faudra exterminer. Par ailleurs, le coût de leur prestation dépendra également de ces critères, et surtout des outils et matériels qu’il faudra employer.

Vous devez éviter de vous débarrasser des chenilles processionnaires seuls. Lorsque vous vous rendez compte que votre environnement présente un nid est surement infesté de ces parasites nuisibles. Le seul réflexe à avoir en cas d’invasion est de constater les professionnels pour s’en débarrasser. Il y a certes des actions préventives à mener pour éviter que ces chenilles processionnaires ne vous atteignent, mais les seules personnes capables de vous débarrasser de ces nuisibles sont les entreprises professionnelles, spécialisées dans le traitement des chenilles processionnaires. Comme exemple de geste préventif, il y a la pose de piège.

Vous devez faire appel à une entreprise pour éliminer les chenilles processionnaires de vos arbres, car ces insectes sont très nuisibles pour vous. Les risques pour tous ceux qui s’en approchent sans protection sont vraiment grands, et il serait inutile de mettre votre vie en jeu, alors que des personnes compétentes et qualifiées peuvent s’en charger. De plus, les méthodes préconisées pour se débarrasser de ce type d’insectes, ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre. Il vous faudra investir dans plusieurs matériaux, des produits, qui au final ne servent à rien entre les mains d’une personne profane. Cette entreprise représente votre meilleure chance, pour assainir vos arbres, et vous permettre d’en profiter, sans avoir peur des insectes qui pourraient s’y cacher.

Méthode de lutte contre la chenille processionnaire

Il y a pas mal de méthode de lutte contre la chenille processionnaire, parmi elles il y a la protection naturelle. Il existe une insecticide biologique qui lutte efficacement contre les chenilles processionnaires, son efficacité s’observe cependant plus lorsqu’elle est utilisé avant que les chenilles processionnaires ne se développent totalement.

Vous pouvez également inviter la mésange Parus, encore connu sous le nom «mésange charbonnière », qui élimine automatiquement les chenilles processionnaires. L’utilisation de ce prédateur permet également de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires.

Une entreprise professionnelle peut se vanter d’avoir à son actif les meilleurs techniciens de la désinsectisation, les outils les plus performants, les produits les plus efficaces et respectant toutes les normes environnementales.

Les spécialistes qu’elle vous envoie ont reçu des formations qualifiantes qu’ils ont pu approfondir et renchérir, au cours de chacune de leurs interventions. Aussi, étant une société professionnelle, ils peuvent se permettre d’investir dans l’achat des meilleurs matériels et outils, qui leur servent lors de lors interventions.

Enfin, ils utilisent des produits bios, dont l’utilisation est approuvée par les autorités sanitaires, et qui seront par conséquent, sans danger pour vos arbres, pour l’environnement, et pour vous. Faites leur confiance et vous pourrez définitivement faire une croix sur ces insectes, et sur tous les dangers qu’ils représentent.

Traitement chenille processionnaire à Nice, Antibes, Cannes, Grasse (06)
5 (100%) 4 vote[s]