Nid de la chenille urticante

Nid chenille processionnaireQue faire lorsque vous repérez un nid de chenille processionnaire?   Comment le manipuler? Comment procéder à sa destruction?            On vous dit tout !

Vous promenant dans votre jardin, vous repérez plus ou moins haut dans un de vos chênes ou pins un nid de chenille processionnaire, stupeur! Lorsque celui-ci est petit, aucun problème pour atteindre le nid, mais lorsque l’arbre infesté atteint plusieurs dizaines de mètres cela s’avère plus compliqué. C’est pourquoi certaines personnes ont intérêt à recourir à un élagueur professionnel afin de réduire la taille de leurs arbres.

Plusieurs techniques de destruction des nids de chenille urticante existent :

Brulez les nids!

En effet, lorsque l’arbre n’est pas grand et/ou que le nid n’est pas haut, ici pas de problème pour l’atteindre et n’attendez pas : brulez le! En effet, les chenilles processionnaires quittent leur nid la nuit afin de se nourrir de la sève de leur hôte, ce qui peut être très néfaste pour celui-ci, préférez donc la nuit pour le bruler. Plus le nid est petit, plus il vous sera facile de l’enlever, donc n’hésitez pas.

Cependant, il faut avoir un minimum de précaution avant de manipuler le nid, en effet il est important de porter des gants ainsi que des vêtements couvrant votre corps le plus possible, une fois au plus prêt du nid, coupez la branche infestée en veillant à ce que ne personne ne soit en dessous. Une fois au sol, manipulez la branche avec précaution et déplacez la dans un lieu sûr afin de la brûler en toute sécurité, avec un peu de chance, il y aura quelques chenilles à l’intérieur, on vous conseille de réaliser un petit feu à l’aide de brindille sèche que vous déposerez sur le nid avant d’allumer le petit feu de joie.

Une fois ces différentes manipulations effectuées : changez vos vêtements et lavez-les!

L’insecticide

Certaines personnes utilisent des produits chimiques pour se débarrasser des nids de chenilles processionnaires, et certaines personnes ont même recours à l’utilisation un hélicoptère afin de diffuser l’insecticide sur un vaste territoire (souvent des agriculteurs).

Le problème avec l’utilisation des produits chimiques est que ceux-ci sont des poisons pour beaucoup d’êtres vivants et vont donc tuer tous les insectes, y compris des insectes vivants en symbiose dans votre jardin.
La conséquence pouvant être qu’une utilisation répétée d’insecticide sur un territoire donné peut, à terme, déséquilibrer la faune et la flore de celui-ci.
La répétition de cette technique est donc à éviter si vous voulez respecter votre jardin, notre conseil est donc de cibler au maximum la chenille urticante.

Autres méthodes

Il serait possible pour vous de simplement déplacer le nid à l’extérieur de votre jardin (pas chez votre voisin) , mais cela ne ferait d’une part que déplacer le problème et d’autre part les chenilles pourraient revenir plus tard dans l’année, donc il est préférable de les éliminer directement.

Également, il serait possible d’avoir l’idée d’utiliser un spray insecticide directement sur le nid lui-même, cependant il peut s’avérer difficile de tuer vos cibles à l’aide de cette méthode car les chenilles sont très résistantes notamment grâce à la substance protectrice de leurs nids.

En conclusion il est un meilleur choix pour vous de les bruler et de préférence la nuit lorsqu’elles en sont absentes.